Synonymes Maison » Blog maison » Définition bercail | juillet 2025

Définition bercail

Vous cherchez une définition de bercail ?

En premier lieu, il est à noter qu’un bercail est un enclos où l’on garde des moutons ou autres troupeaux. Mais, aujourd’hui en France, on utilise surtout ce mot pour parler de la maison familiale ou du lieu où l’on se sent chez soi. Par ailleurs, c’est aussi une expression religieuse qui indique le retour à l’église pour quelqu’un qui s’en était éloigné.

Quelle est l’origine du mot bercail ?

Bien, maintenant que vous avez eu une définition de bercail, intéressons-nous à son origine.

  1. Bercail vient du latin « berbicale ». Ce terme désignait un endroit réservé aux brebis, autrement dit ce que l’on appelle aujourd’hui une bergerie.
  2. Ensuite, en français ancien, le terme est devenu « bercal ».
  3. Et au fil du temps, cette appellation s’est transformée en « bercail ».

Comment est utilisé le mot bercail aujourd’hui ?

De nos jours, « bercail » signifie plutôt, dans la langue française, la maison où quelqu’un a grandi ou le foyer où l’on retourne avec plaisir. Par exemple, quand quelqu’un revient de vacances, il peut dire qu’il rentre au bercail. En bref, c’est avant tout l’un des synonymes de maison.

Puis, dans un sens plus religieux, « revenir au bercail » veut dire rejoindre l’église après une période d’absence ou d’éloignement spirituel. Cette utilisation se réfère à la Bible, où Jésus est comparé à un berger ramenant une brebis perdue.